Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie de la France
information fournie par AFP 16/08/2025 à 16:50

Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )

Un thermomètre affiche 35 degrés, le 14 août 2025 à Montreuil ( AFP / Martin LELIEVRE )

La vague de chaleur se poursuit samedi sur une large partie du pays, jusqu'au sud-Bretagne, avec 54 départements placés en vigilance orange par Météo-France, au neuvième jour d'une canicule qui touche également la péninsule ibérique.

Le pic de chaleur est particulièrement intense en Languedoc et Roussillon, selon le bulletin de 16h00 de Météo France. Les fortes chaleurs continuent de régresser par le nord.

A Montpellier, le thermomètre affichait samedi après-midi 40°C.

La ville a appelé ses habitants, si besoin, à "se rendre dans des lieux frais" : clubs de l'âge, piscines, musées, médiathèques ou encore bâtiments administratifs.

Il s'agit du deuxième épisode caniculaire depuis le début de l'été et le 51e en France depuis 1947, ces phénomènes étant rendus plus fréquents et plus intenses par le changement climatique.

Une femme âgée reçoit l'aide d'une assistante médicale le 15 août 2025 à son domicile dans la commune de Paillet (Gironde) ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Une femme âgée reçoit l'aide d'une assistante médicale le 15 août 2025 à son domicile dans la commune de Paillet (Gironde) ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )

Dans le tramway qui relie le centre de Bordeaux à un centre commercial du nord de la ville, Tess (un pseudonyme), qui vit dans un squat avec ses trois chiens, profite de la climatisation le temps du trajet. "Il m'arrive de faire des allers-retours sans but précis pour faire un peu descendre la température du corps. C'est un des rares lieux climatisés où je peux aller avec mes chiens", dit la jeune de femme de 26 ans.

- "bitumé partout" -

A Toulouse, où le mercure pointe à 39°C, les terrasses de café sont désertées. Les rares personnes qui déambulent dans les rues, glaces à la main, se réfugient à l’ombre fuyant le soleil et l'asphalte brûlants.

Un homme profite d'une fontaine pour se rafraichir le 15 août 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )

Un homme profite d'une fontaine pour se rafraichir le 15 août 2025 à Toulouse ( AFP / Ed JONES )

Chapeau vissé sur la tête, Noah Depreister, venu des Pays-Bas, patiente dans un coin de rue, attendant que des amis viennent le récupérer pour l’emmener à la montagne "où il fera meilleur", espère-t-il. "Cette chaleur est préoccupante. Parce que les gens ne semblent pas vraiment faire quoi que ce soit à ce sujet, tout est encore bitumé partout", regrette-t-il.

Il s'agit du deuxième épisode caniculaire depuis le début de l'été et le 51e en France depuis 1947 ( AFP / Martin LELIEVRE )

Il s'agit du deuxième épisode caniculaire depuis le début de l'été et le 51e en France depuis 1947 ( AFP / Martin LELIEVRE )

Le risque d'incendies sera également élevé dans les prochains jours dans le Sud et le Centre-Ouest en raison de la sécheresse et des vents, particulièrement dans l'Aude, le Vaucluse et la Drôme qui vont passer en vigilance rouge pour le danger feux, a annoncé Météo-France.

Dans l'Aude, 330 pompiers sont toujours mobilisés sur l'incendie exceptionnel qui a parcouru 16.000 hectares et qui n'est toujours pas éteint avec un risque de reprises accentué par les fortes chaleurs.

La préfecture du Vaucluse a interdit samedi l'accès à une douzaine de massifs montagneux tandis que le pic Saint-Loup, situé à une vingtaine de kilomètres de Montpellier et prisé des touristes, est inaccessible.

Météo-France a également placé plusieurs départements de la frange Est de l'Hexagone ainsi que la Corse-du-Sud en vigilance jaune pour les orages samedi.

Plus au nord, les maximales ne dépassent plus les 30 à 33°C voire moins en Normandie.

- baisse des températures -

La canicule va perdurer jusqu'à la fin de journée avant de régresser par le nord et l'ouest dimanche et surtout lundi. De nouveaux orages, en début de semaine prochaine, devraient faire baisser les températures selon Météo France et mettre un terme à ce long épisode caniculaire.

Une passagère du métro utilise un éventail, le 13 août 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Une passagère du métro utilise un éventail, le 13 août 2025 à Paris ( AFP / Dimitar DILKOFF )

Les prévisionnistes tablent sur une fin de la vigilance orange samedi soir pour tous les départements d'Auvergne, du Limousin, de Bourgogne-Franche-Comté, du Centre-Val-de-Loire, ainsi que pour la Loire, l'Ain, la Lozère, l'Aveyron, les Deux-Sèvres et la Vienne.

La vague de chaleur a débuté le 8 août en France. D'abord cantonnée au Sud, avec des températures particulièrement élevées sur le Midi méditerranéen, elle a atteint un niveau exceptionnel entre lundi et mercredi du Sud-Ouest au Centre-Est, où de nombreux records ont été battus.

Dans l'Hexagone, 266 stations météo ont enregistré au moins une fois une température de 40°C ou plus entre le 9 et le 12 août 2025 inclus. Soit plus que sur toute la seconde moitié du XXème siècle (235).

Les études de surmortalité montrent que la chaleur tue plus que les ouragans, les inondations ou tout autre événement climatique extrême. La prévention s'est améliorée depuis la canicule de 2003 (15.000 morts) et moins de gens décède désormais à cause de la chaleur, mais plus de 5.000 personnes en sont mortes à l'été 2023, selon Santé publique France.

La vague de chaleur touche aussi une grande partie de l'Europe du Sud avec en première ligne l'Espagne, qui entre dans sa troisième semaine de canicule et doit affronter de nombreux incendies dans tout le pays.

Une dizaine d'axes routiers restaient coupés samedi et les habitants de la région de Galice (ouest) ont été appelés à se confiner.

L’Espagne a enregistré trois décès dans ces incendies tandis qu'au Portugal, l'ancien maire de Guarda (est) est décédé vendredi, "victime d'un incendie qu'il combattait dans sa commune", a annoncé le président portugais Marcelo Rebelo.

7 commentaires

  • 04:04

    C'est la fin. Je vais aller me confesser demain dimanche, "la chaleur m'a tuer".


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes avec des éventails devant la cathédrale Notre-Dame, le 16 août 2025 à Paris ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 17.08.2025 06:50 

    L'épisode caniculaire régresse dimanche et se concentre sur la moitié sud du territoire et la façade atlantique, mais les pompiers sont mobilisés face à un risque "extrême" d'incendie dans l'Aude, au dixième jour de la vague de chaleur qui devrait toucher à sa ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un panneau d'affichage faisant la promotion de l'élection présidentielle, à La Paz le 16 août 2025, à la veille des élections générales. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 17.08.2025 04:00 

    Plongés dans une grave crise économique, les Boliviens élisent dimanche leur prochain président lors d'un scrutin où la droite semble en position de clore le cycle initié il y a vingt ans par l'ancien président socialiste Evo Morales. Le pays andin de 11,3 millions ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.08.2025 03:50 

    Les alliés de l'Ukraine se concertent dimanche, lors d'une visioconférence de la "coalition des volontaires", au sujet de l'accord de paix sans cessez-le-feu préalable voulu par Donald Trump après sa rencontre avec Vladimir Poutine. Le sommet en Alaska, qui était ... Lire la suite

  • Les joueurs de Monaco se congratulent après le but d'Eric Dier face au Havre, le 16 août 2025 au stade Louis-II ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:18 

    Monaco, facile vainqueur du Havre (3-1), et Lyon, qui est allé s'imposer à Lens (1-0), ont parfaitement débuté la saison de Ligue 1, samedi. Au lendemain de la défaite surprise de l'OM à Rennes (1-0) en ouverture du championnat, l'ASM et l'OL ne sont pas tombés ... Lire la suite

Pages les plus populaires